Le site santé beauté pour éviter les petits cracs et petits couacs
Pourquoi faut-il bien se démaquiller le soir?

Pourquoi faut-il bien se démaquiller le soir?

Nous savons toutes que se démaquiller le soir est important, mais nous n’en connaissons pas toujours la raison. Alors pourquoi faut-il bien se démaquiller le soir ? Alysée, esthéticienne à Genève, nous dit pourquoi et comment bien se démaquiller avant d’aller au lit.

Alysée nous explique que sans un démaquillage en profondeur, la peau va absorber les impuretés et la pollution accumulées tout au long de la journée. Au fil du temps, elle va devenir terne et grisâtre ce qui va accélérer son vieillissement. Les effets de la pollution sur l’épiderme sont réellement nocifs, ils empêchent la peau de respirer et perturbent son équilibre.

Découvrez ses conseils de pro pour un démaquillage parfait et un teint éclatant au matin.

Les étapes indispensables pour bien se démaquiller le soir avant de se coucher

Pour se démaquiller de façon optimale, il faut suivre certaines étapes. Se démaquiller le soir est un rituel de beauté indispensable pour la peau et doit être pratiqué quotidiennement. En effet, le démaquillage du soir sert à débarrasser la peau de toute trace de maquillage, mais aussi à éliminer les traces d’impuretés et de microparticules déposées et accumulées sur notre peau par la pollution ambiante. Agressée, desséchée, notre peau a besoin d’être nettoyée, assainie, purifiée et chouchoutée.

Le démaquillage des yeux

Si vous vous maquillez les yeux, il faut impérativement les démaquiller le soir venu. Pas question d’ignorer ce rituel. Prenez un coton et imbibez-le d’une lotion biphasée, très efficace avec un maquillage waterproof qu’elle va retirer en douceur (Cils Demasq 2 en 1 de Maybelline par exemple). Attention, vous devez utiliser un coton pour chaque œil afin de ne pas transférer les microbes et autres résidus de maquillage de l’un à l’autre. Appliquez cette lotion sur vos yeux et nettoyez doucement jusqu’à disparition complète du maquillage. Même si vous ne vous maquillez pas les yeux, il est recommandé de les démaquiller afin d’ôter toute trace de pollution. Vous préserverez ainsi la souplesse et la jeunesse du contour le l’œil.

Le démaquillage des lèvres

Les lèvres aussi doivent être démaquillées le soir, que l’on porte ou non un rouge à lèvres, un gloss ou du baume. Utilisez un lait démaquillant, comme le lait démaquillant soyeux de Gatineau. Maintenez vos lèvres tendues en tirant légèrement sur les commissures afin de les lisser pour les nettoyer en profondeur. Si vos lèvres sont desséchées ou gercées, Alysée recommande d’utiliser un baume à lèvres ultra nourrissant comme rêve de miel de Nuxe.

Le démaquillage du teint et du cou

Le visage et le cou sont exposés à la pollution en permanence. Se démaquiller le soir va les aider à en effacer les effets en détoxifiant leur épiderme. Pour bien nettoyer sa peau, il faut la débarrasser de toutes les impuretés qui l’ont agressée dans la journée, la désincruster des particules qui bouchent ses pores. L’épiderme a besoin d’être apaisé et purifié avant d’aller se coucher. Pour cela, utilisez un lait ou une huile démaquillante. L’huile démaquillante de la gamme Naturals Cleanse aux pétales de rose de Nocibé est une pure merveille pour décrocher le fond de teint et convient même aux peaux sensibles. Répétez l’opération deux fois pour un résultat impeccable. Rincez votre visage et votre cou et séchez bien en tamponnant légèrement afin de ne pas irriter votre peau, ce qui pourrait provoquer des rougeurs. Imbibez ensuite un coton d’une lotion visage et cou. Alysée nous conseille, la lotion Skin Oxygen Anti-pollution de Biotherm à choisir selon son type de peau. Cette lotion va rafraîchir et tonifier votre peau, éclaircir le teint et effacer les traces de fatigue.

Préparez votre peau à passer une bonne nuit.

Votre peau est démaquillée et propre, mais se démaquiller le soir ne suffit pas. Alysée insiste sur la nécessité de bien la nourrir en appliquant un sérum, comme le sérum Aqua Mémory de Gatineau pour une hydratation intense, ainsi qu’une crème de nuit. La crème Aqua Source Night Spa de Biotherm par exemple. Elle pénètre rapidement et va nourrir votre peau pendant la nuit. Votre teint sera frais et reposé au matin. Votre peau saine et éclatante.

Se démaquiller le soir est une nécessité quel que soit votre type de peau. Elle a besoin d’être nettoyée, hydratée et nourrie afin d’être préservée des effets du temps.

Démaquillage express pour filles pressées

Il arrive que l’on soit pressée ou fatiguée. Pourtant, il ne faut en aucun négliger de se démaquiller le soir. Vous pouvez utiliser occasionnellement une eau micellaire, mais celle-ci ne remplace pas un démaquillage complet (Eau micellaire démaquillante anti-pollution de Nuxe).

Merci à Alysée, esthéticienne à Genève, pour ses conseils de pro.

Menu