Le site santé beauté pour éviter les petits cracs et petits couacs
Maquillage waterproof : le Make Up à toute épreuve

Maquillage waterproof : le Make Up à toute épreuve

Les beaux jours reviennent et avec eux la chaleur et les baignades. Si nous on adore, notre Make Up un peu moins ! La solution ? Le maquillage Waterproof qui résiste à la chaleur et aux plongeons. Tenue garantie même lorsque la température grimpe !

Le maquillage waterproof, c’est quoi exactement ?

Le maquillage waterproof est un maquillage qui résiste à l’eau, à la chaleur, à l’humidité. C’est le top du Make Up pour rester belle et pomponnée en toutes circonstances : plage, piscine ou chaleur intense quand on n’a pas la clim, il tient sans couler. Sa résistance à l’eau et à l’humidité et sa bonne tenue tiennent à sa composition particulière à base de polymères volatiles, d’huile, de cires et de pigments hydrophobes (ou hydrofuges) naturels ou synthétiques. Mais vous pouvez aussi trouver du waterproof garanti 100 % bio (ligne waterproof certifiée bio chez AVRIL) tout aussi étanche, pour vous maquiller.

Le maquillage waterproof, c’est bien ou pas ?

On entend dire beaucoup de choses sur ce Make Up un peu particulier. Essayons d’y voir un peu plus clair.

Le maquillage waterproof est doté de grandes qualités

Le maquillage waterproof s’applique tout aussi facilement qu’un maquillage traditionnel. Il se travaille juste un peu plus rapidement, car il a tendance à sécher un peu plus vite. Il faut bien le choisir et investir dans des marques reconnues, quitte à y mettre un peu plus cher afin de s’assurer d’une tenue irréprochable et durable quels que soient les évènements et le temps.

Car le waterproof ne se porte pas que l’été. On va à la piscine même en hiver, il pleut en toutes saisons, on pleure de tristesse ou de joie toute l’année et pour celles qui portent des lentilles, il est idéal. Fond de teint waterproof, crayon et khôl waterproof, fards à paupières waterproofs, toute la gamme de maquillage y compris en poudre, se décline en waterproof. Imperméable, résistant aux intempéries et à la transpiration, ce Make Up tient bon tout au long de la journée sans jamais faillir.

Ce qu’on reproche au maquillage waterproof

Le maquillage waterproof n’a pas toujours bonne réputation. On lui reproche souvent d’être difficile à enlever même avec un démaquillant spécial. Avec un démaquillant biphasé, se démaquiller ne sera plus un problème. De la même façon, il vous sera facile de rattraper une petite bavure sur votre maquillage waterproof en vous aidant d’un coton-tige imbibé de démaquillant.

Un autre reproche fréquemment entendu concerne sa formule composée de produits chimiques qui peut être irritante à la longue. Il est alors recommandé de ne pas l’utiliser tous les jours si l’on ne veut pas assécher le contour de l’œil ou les lèvres. Mais là encore, vous pouvez vous maquiller en utilisant des cosmétiques waterproofs portant la mention « garantie bio » pour éviter ces incovénients. Les marques l’ont bien compris, et nombreuses sont celles qui proposent désormais une gamme de produits bio.

Et si on n’a pas de waterproof ?

Lorsque l’on n’a pas envie d’investir dans une trousse complète de maquillage waterproof ou que l’on ne trouve pas ce que l’on souhaite en version waterproof, il nous reste quelques astuces. Tenue assurée.

La première est de rendre son maquillage résistant à l’eau.

Le secret réside dans l’utilisation d’une base fixatrice selon le même principe qu’une base pour les ongles. Elle sert à fixer, à accrocher la matière pour une tenue longue durée et à protéger. Pour le teint, prenez soin de préparer votre peau à l’application du fond de teint en y déposant au préalable une base, vaporisez légèrement avec un spray fixateur puis appliquez le fond de teint. Pour les yeux, même principe. Utilisez une base qui va permettre à votre fard à paupières de tenir plus longtemps sans dégouliner.

Faîtes-le vous-même !

Une autre solution, consiste à utiliser des produits qui vous permettent de transformer n’importe quel maquillage en maquillage waterproof. C’est pour cela que Make Up For Ever a créé l’Aqua Seal : on verse quelques gouttes dans la poudre ou le fluide et le tour est joué.

Un démaquillage spécifique pour le waterproof

Pour les yeux et la bouche
Utilisez des solutions biphasées, à base d’huiles ou des démaquillants spécifiquement adaptés au maquillage waterproof.
Astuce de pro: versez le démaquillant sur un coton, poser le sur vos yeux et laisser agir quelques instants. Le maquillage sera dégradé par le produit et vous n’aurez plus qu’à ôter l’excédent sans avoir besoin de frotter.

Pour le mascara waterproof
On utilise là aussi un démaquillant biphasé, mais il arrive qu’il reste un peu de matière.
Astuce de pro: ici, tout se joue avant la pose du mascara waterproof. On applique en premier une couche de mascara normal, puis le mascara waterproof. Les cils seront protégés par la première couche et le démaquillage sera facilité.

Avec le maquillage waterproof, vous n’aurez plus peur de vous mouiller !

Menu