Le site santé beauté pour éviter les petits cracs et petits couacs
Comment se maquiller quand on est rousse ? Tous les secrets d’un make-up réussi.

Comment se maquiller quand on est rousse ? Tous les secrets d’un make-up réussi.

Les cheveux roux vont souvent de pair avec une peau très claire. Alors comment se maquiller quand on est rousse, pour obtenir un look naturel ou glamour sans commettre d’erreur ?

Les crinières de feu sont de nouveau tendance. Rousse naturelle ou colorée, la chevelure flamboyante et le teint diaphane sont synonymes de mystère, d’élégance et de beauté naturelle. Mais être rousse, impose quelques règles en matière de make-up pour mettre en valeur sa chevelure cuivrée et son teint de porcelaine. Voici quelques conseils pour bien choisir les couleurs harmonieuses qui subliment les beautés flamboyantes, sans commettre d’erreurs.

Comment maquiller un teint de rousse sans se tromper ?

Un roux cuivré, acajou ou tirant sur le blond vénitien apportent une touche à la fois chic et sexy et accentuent le teint très clair des rousses. Le choix du fond de teint en est d’autant plus délicat, car il doit parfaitement s’accorder avec cette carnation si délicate. La peau laiteuse des rousses est très fragile et il est absolument nécessaire de la protéger en appliquant chaque jour une crème protectrice hydratante anti-UV et ce, quelle que soit la saison. Cette crème sert également de base pour le fond de teint.

Les rousses ne bronzent pas. Le fond de teint doit donc être choisi avec le plus grand soin, car il ne faut pas faire l’erreur de le choisir trop foncé. Il ne doit pas masquer, mais mettre en valeur votre teint et vos taches de rousseur. Il faudra donc plutôt opter pour un anticerne et une crème teintée pour cacher les imperfections (boutons, rougeurs, etc.) et vous donner bonne mine tout en restant naturelle. La couleur de la crème ou du fond de teint doit être la plus proche possible de votre carnation et doit matifier votre teint. Appliquez une poudre avec un gros pinceau à poudre (ou kabuki) pour unifier en ayant la main légère.

Pour apporter une touche d’éclat, déposez un blush rose pâle si vos cheveux sont plutôt foncés et pastel s’ils sont clairs.

Comment maquiller ses yeux quand on a une chevelure de feu ?

Les cils et les sourcils des rousses sont clairs.

Pour éviter un décalage entre leurs couleurs, optez pour un mascara marron en évitant le noir qui apporterait trop de contraste. Pour intensifier votre regard choisissez un mascara qui va allonger vos cils et leur donner du volume.

Un soin tout particulier doit être apporté aux sourcils. Une belle ligne bien dessinée et dense structure le regard. Elle doit suivre la courbe naturelle. Pour donner l’illusion de sourcils étoffés, un crayon légèrement plus sombre que vos cheveux fera disparaître les parties moins fournies. Estompez et coiffez-les.

Pour la couleur du fard à paupières, vous avez le choix.

Si les tons de vert s’accordent particulièrement bien aux chevelures rousses, d’autres couleurs se prêtent au maquillage des rousses selon la couleur de vos yeux. Les tons de kaki ou olive intensifient l’iris des yeux bruns. Pour cela, posez la couleur la plus claire sur l’ensemble de la paupière, puis la plus sombre sur le coin externe de l’œil et estompez au pinceau. Les yeux clairs, qu’ils soient verts ou bleus seront mis en valeur par des teintes plus chaudes comme les déclinaisons de bruns cuivrés ou nacrés. Et pour un make-up plus tonique, n’hésitez pas à choisir des couleurs plus flashy. Prune, bleu pétrole ou violet vous donneront un look plus sophistiqué et un regard envoûtant et mystérieux, appuyé par un trait d’eye-liner.

Vous rêvez d’un smoky-eye ?

Il ne vous est pas interdit, mais le reste du maquillage doit être sobre. Optez pour des camaïeux de bleus, de verts, mais aussi de bruns, de gris ou de prune. Le mascara sera brun, et même noir !

Pour tous les jours.

Choisissez la simplicité. Un trait de crayon ou d’eye-liner (j’ai opté pour le eye liner zao que je prends chez styl’bio) pour souligner et agrandir votre regard suffit.

Les lèvres : une mise en bouche du nude au rouge incendiaire.

Des teintes corails, beiges, roses ou abricots sont bien adaptées à vos lèvres pâles des rousses. Elles illuminent le teint, font pétiller les yeux et vous donne une touche de fraîcheur pour un look nature. Si vos lèvres sont sèches, un baume hydratant coloré fera parfaitement l’affaire. Légèrement glossy ou mat les deux vous vont.

Et si vous souhaitez un look sexy et glamour, autorisez-vous un rouge à lèvre rouge vif et mat. C’est tendance et hyper féminin.

Menu