Le site santé beauté pour éviter les petits cracs et petits couacs
Après 60 ans : 3 exercices à faire pour rester en forme

Après 60 ans : 3 exercices à faire pour rester en forme

Avec une perte en masse musculaire et en énergie avoisinant les 40 %, garder la pêche et afficher la soixantaine fringante relève quand même un peu du défi. Mais voici 3 exercices qui vous permettront de garder la forme sans forcer.

La marche : cadencée et un quart d’heure par jour

La marche figure parmi les activités les plus faciles à maintenir ou à réintroduire dans ses rituels, après 60 ans. Pour se rapprocher de l’idéal de 150 minutes d’activité d’endurance recommandées par l’OMS, un quart d’heure de cet exercice par jour est largement suffisant. Il s’agit ensuite de compléter en continuant de faire des gestes actifs comme monter les escaliers – si l’on en est encore capable – ou promener son chien. Il est toujours possible de sélectionner d’autres sports adaptés en trouvant l’inspiration sur le site des retraités, qui fourmille, par ailleurs, de nombreux autres conseils forme. Cela peut aller du vélo stationnaire à l’aquagym qui est proposée en pratique senior dans de plus en plus de piscines.

Le tai-chi : pour moins de chutes

Au cœur de cette pratique chinoise multiséculaire se trouve la maîtrise de l’équilibre. Les gestes amples et lents de cette discipline sont empreints d’une grande douceur, ce qui en fait des exercices idoines pour les plus de 60 ans. Ceux-ci y trouveront un excellent moyen d’entretenir la souplesse et de se focaliser sur la coordination du corps. Pour cette raison, de nombreux médecins en gériatrie, allant dans le sens d’une étude espagnole, le conseillent comme moyen de prévention des chutes. De toutes les façons, les exercices proposés dans cette discipline douce sont réputés améliorer le taux de cholestérol et atténuer les signes liés à l’hypertension artérielle, tout en étant un excellent moyen de mobiliser sans forcer ses articulations. En canalisant l’énergie, le tai-chi apporte également un effet apaisant toujours utile pour les seniors, prédisposés à des manifestations comme la dépression, à cause de l’isolement.

Le golf ou la pétanque pour la forme mentale

La forme se mesure également à l’aune du bien-être mental et a fortiori chez les seniors. Les précisions et le potentiel de concentration mis en œuvre dans la pratique de la pétanque constituent, dès lors, un bon moyen de s’entretenir après 60 ans. Sans compter l’énorme opportunité de socialisation que représente cette discipline, en particulier. D’autres lui préfèreront peut-être le golf qu’il suffit de pratiquer, de temps à autre, pour en tirer tous les bienfaits à cette période de la vie. Le parcours constitue, quand même, l’équivalent de 4 heures de marche. Ce qui en fait un exercice aussi intense que doux, dont l’efficacité se révèlerait plus vite chez ceux qui ont passé une longue période de leur existence à la sédentarité.

En tout état de cause, les mêmes précautions s’imposent pour la pratique d’un sport et la réalisation des exercices pour la forme, chez les seniors. Retenez, d’emblée, que la régularité est toujours à privilégier à la durée. Inutile de se forcer quand la bonne attitude est, justement, de doser ses efforts, à la mesure de son énergie, par ailleurs, assez variable selon les jours.

Menu