Le site santé beauté pour éviter les petits cracs et petits couacs
3 astuces simples pour adopter le make-up naturel de la parisienne

3 astuces simples pour adopter le make-up naturel de la parisienne

Vous avez envie du teint de poupée de Léa Seydoux ou du regard brillant de Bérénice Béjo ? Le « maquillage à la française » est peut-être bien la vraie star des tapis rouges ! Nombreuses sont les célébrités à se laisser séduire par son « no make-up effect ».

Pour reproduire ce look chez vous, je vous donne dans cet article des idées pour travailler votre teint, vos yeux et votre bouche pour que vos ayez vous aussi droit à votre quart d’heure de gloire (voire davantage) !

L’élégance française jusqu’au bout des lèvres

Si nos boutiques de vêtements attirent les femmes du monde entier, notre art du maquillage les fascine peut-être tout autant ! C’est le maquillage qu’on voit sur les jolis minois de nos comédiennes et actrices françaises. Il ne cherche pas à transformer la forme du visage en accentuant ou en cachant. Il attire l’attention sur les sourcils, les yeux et la bouche pour les mettre en valeur. C’est un maquillage qui se veut humble : si on pourrait croire que le visage n’est pas maquillé, il y a en réalité souvent plus d’une heure de mise en beauté !

Obtenir un teint naturel en quelques gestes

Violette, maquilleuse chez Esthée Lauder, conseille d’appliquer son enlumineur sur ses pommettes avant d’appliquer d’autres produits. Et avant de poser d’autres touches de lumière sur le reste de ses joues. L’enlumineur agit comme une base pour le blush. Les deux associés donnent une impression « repulpante » à votre visage.

Pour que le teint garde un aspect naturel, Violette recommande de poser une petite quantité de crème par-dessus l’enlumineur et sur les os des joues. En plus de vous préserver de l’effet « carton », cette méthode mélange les produits entre eux, ce qui leur donne, en outre, une meilleure adhérence à votre peau.

Faîtes de vos yeux votre plus bel atout

Vous vous en êtes sans doute aperçues mesdames, l’ombre à paupières ne tient pas toute la journée. Elle a tendance à « couler »  et à transformer votre maquillage appliqué en œil de panda. Pour éviter d’avoir à retoucher votre make-up à peine arrivées au bureau, appliquez une crème qui réfléchit la lumière. Elle permet à votre fard d’imprégner davantage votre peau (d’où l’utilité d’utiliser des produits bios). En plus, vos yeux brilleront. Naturellement !

Déposez d’abord la couleur au centre de votre paupière, avec votre doigt si vos cils sont longs. S’ils sont plus courts, utilisez un pinceau. Appliquez ensuite votre ombre à paupières sur l’ensemble de votre paupière. Le résultat devrait être plus subtil et plus léger.

Des lèvres gourmandes, mais pas vulgaires !

L’expérience de la maquilleuse a beaucoup à nous apprendre ! Elle explique – et cela paraît tellement logique !- qu’on voit mieux la forme de notre bouche lorsqu’elle est fermée. Et que, par conséquent, il faut la garder fermer pour appliquer notre rouge à lèvres le mieux possible. Fini donc les grimaces devant le miroir !

Si vous tracez le contour de votre bouche avec un crayon, brouillez légèrement la ligne avec vos doigts (propres, évidemment !). Cela vous donnera le combo naturel / effet défini. Toujours dans le souci de rester naturelle, tapotez votre lipstick contre votre lèvre pour y déposer la couleur.

Le mot de la fin

Si le maquillage à l’américaine inspire parfois le make-up à adopter le temps d’une soirée, les maquilleuses professionnelles observent que femmes, jeunes filles et réalisateurs.rices recherchent davantage le naturel pour la vie de tous les jours et pour les tournages. Et vous connaissez maintenant suffisamment bien mon univers pour savoir que cela me réjouit !

Menu