Project Description

Les Séjours en famille

A la demande des partenaires médicaux, l’association Les P’tits Cracks collabore avec PALIPED-RIFHOP* et propose des séjours destinés aux enfants atteints de maladie onco-hématologique évolutive et à leurs familles.

  • Des séjours clé en main : A deux heures de Paris maximum, dans de très beaux centres équestres, les séjours sont organisés et financés par l’Association Les P’tits Cracks et PALIPED.
  • Le déroulement d’un séjour : Un voyage en train au départ de Paris. Un hébergement confortable en gîtes familiaux : chambres et salles de bain en majorité privatives. Une cuisine respectant les régimes alimentaires de chacun. Des activités équestres, une découverte de la région et de sa culture, des temps de détente et de relaxation.
  • Des activités de détente, ludiques, sportives et familiales : Durant cinq jours, un programme d’activités variées est proposé : initiation à l’équitation, spa et massages, balades dans la campagne, découverte de la région (chèvrerie, écomusée de l’abeille, …), activités manuelles (photos, peintures, …), veillées musicales, … Une attention particulière est apportée à la fratrie dans la mise en œuvre de moments privilégiés pour permettre aux enfants de se constituer des souvenirs, de réaliser ensemble des « exploits ». Les activités sont adaptées aux possibilités physiques des enfants et aux différents âges des participants.
  • Une équipe au service des familles : Pour profiter pleinement des activités offertes, une équipe de professionnels est présente tout au long du séjour, constituée de moniteurs d’équitation, d’une équipe soignante (infirmière, psychologue) et d’une équipe d’animation.
  • Une proximité de soins : Un partenariat privilégié est mis en place avec le Centres Hospitaliers de proximité.
* PALIPED-RIFHOP, Equipe Régionale Ressource de Soins Palliatifs Pédiatriques, ERRSPP en Île de France a pour mission d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants en soins palliatifs quelque soit leur pathologie, en proposant un partage des ressources et la coordination des acteurs.
« Les séjours de répit représentent pour moi et ma famille une réelle bouffée d’air frais, des moments de joie et d’émotion, une parenthèse hors de la maladie. »
Aude, 18 ans
« Nous avons des souvenirs plein la tête de ces journées si joyeuses et si douces. Voir chaque membre de notre famille prendre autant de plaisir en même temps était presque impossible à réaliser par nous-même. Nous avons été rechargés d’énergie! »
Isabelle & Jean, Parents
« Il faut absolument continuer ce type de voyage non seulement pour les enfants mais encore pour les parents. »
Corinne & Claude , Parents


Télécharger la brochure de présentation